Comment protéger mes marchandises en temps de crise ?
Dans la situation actuelle, la continuité des activités de la plupart des entreprises repose sur la santé des employés, la sécurité ainsi qu’une communication adéquate.
Dans la crise que nous traversons actuellement, les risques liés au transport de marchandises sont devenus significatifs car ils peuvent affecter l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
De nombreuses entreprises dépendent largement des importations en provenance de pays où des mesures de précaution ont été implémentées, ce qui influence la disponibilité des marchandises. Certaines usines sont fermées, d’autres ont réduit leur production, entraînant ainsi le retard voire l’annulation des livraisons. Des dommages indirects tels que l’interruption des activités et les sanctions contractuelles sont la conséquence immédiate de cette situation. Dans certaines circonstances, des dommages physiques à la cargaison peuvent survenir, en particulier lorsqu’il s’agit de denrées périssables.
Il est donc essentiel de prendre des précautions afin d’assurer le meilleur niveau de protection des marchandises devant être stockées dans les entrepôts.
Veuillez télécharger notre document qui reprend plusieurs cas de figures accompagnés de suggestions de protection.
Cas de figure 1
- La circulation des marchandises est limitée car les frontières sont fermées et/ou l’industrie du transport maritime est incapable de fonctionner à pleine capacité
- Le volume et la valeur des stocks peuvent augmenter, et des entrepôts supplémentaires doivent être approvisionnés afin de contenir les stocks.
Suggestion
- Surveillez la chaîne d’approvisionnement et identifiez les endroits où les marchandises pourraient être arrêtées.
- Vérifiez la valeur des marchandises qui doivent être entreposées, à destination ou en transit.
- Vérifiez les installations de stockage et contactez-nous pour évaluer rapidement la qualité du risque.
Cas de figure 2
- La plupart des marchandises expédiées par avion sont désormais transportées par des avions de ligne. En raison de la réduction massive des vols réguliers, la capacité d’expédition n’est plus suffisante.
Suggestion
- Identifiez les marchandises pouvant être retardées et assurez des conditions de stockage intermédiaires appropriées, telles que les installations à température dirigée.
- Demandez à votre transporteur d’étudier d’autres itinéraires.Les compagnies aériennes commencent à proposer des avions de ligne dédiés aux marchandises uniquement sur certaines routes.
Cas de figure 3
- Certaines installations (entrepôts / centres logistiques et de distribution) sont fermées.
- Dans certaines circonstances, des alternatives temporaires d’entreposage doivent être sélectionnées.
Suggestion
Assurez-vous que tous les systèmes de protection sont opérationnels 24/7:
- Alarmes antivol;
- Gardes, le cas échéant;
- Systèmes de détection d’incendie;
- Assurez-vous que l’approvisionnement énergétique est maintenu.
En cas de doute, contactez-nous pour une évaluation à distance.
Cas de figure 4
- Augmentation de la durée de stockage prévue pour les soft commodities (produits de base agricoles) et denrées périssables (activités de trading)
Suggestion
- Effectuez des inspections supplémentaires récurrentes des produits et vérifiez la température, l’humidité, contrôlez la vermine et les conditions d’emballage.
- Vérifiez si le dépositaire est toujours capable d’effectuer un contrôle régulier.
- Anticipez et assurez une vérification des stocks correctement documentée avant l’arrêt complet.Le personnel de sécurité principal doit rester sur place. Si non autorisé, des patrouilles externes fréquentes doivent être organisées.
Cas de figure 5
- Augmentation des retards et des interruptions le long de la chaîne d’approvisionnement à cause de certains transitaires, transporteurs et fournisseurs qui cessent d’opérer
- Utilisation de nouveaux transporteurs pour maintenir la chaîne d’approvisionnement.
Suggestion
- Vérifiez le libellé de la clause « force majeure » qui devrait faire partie du contrat d’expédition / de transport afin de garantir toute réclamation en responsabilité.
- Gardez un niveau élevé de sécurité opérationnelle dans la sélection de nouveaux prestataires de services logistiques.N’utilisez pas de plateformes d’échange de fret.
Cas de figure 6
- La fermeture temporaire des chantiers navals en Chine retardera la modernisation des navires pour se conformer à la nouvelle Règlement de l’OMI (concernant l’émission de soufre). Ceci peut affaiblir l’offre de navires disponibles.
- Les navires peuvent également manquer des révisions en cale sèche pour les renouvellements de classe.
Nos équipes sont à votre disposition pour vous assister en cas de besoin par des conseils et suggestions, même s’il est impossible d’effectuer actuellement des expertises in situ.
Sources : AXA XL Marine Risk Consulting
Avis de non-responsabilité: Les informations fournies et les conseils ci-dessus ne sont pas destinés à être exhaustifs ou à remplacer la consultation d’autres professionnels qui sont spécifiquement pertinents pour vos activités. Ce document ne doit pas être interprété comme une indication de l’existence ou de la disponibilité d’une couverture d’assurance pour un type particulier de perte ou de dommage. Fournir des conseils sans obligation ne signifie pas que tous les dangers possibles ont été identifiés ou qu’il n’y a pas d’autres dangers. Sauf convention expresse écrite, JEAN VERHEYEN SA, AXA XL et ses sociétés affiliées déclinent toute responsabilité pour toute perte ou dommage subi par une partie résultant de ou en relation avec nos conseils, y compris les dommages ou dommages indirects ou consécutifs, quelle qu’en soit la conséquence. Toute partie qui choisit de s’appuyer de quelque manière que ce soit sur le contenu de ce document le fait à ses propres risques. © 2020