
Tefaf Maastricht : Un Voyage Intemporel au Cœur de l’Art
Le printemps est à nos portes (où du moins on l’espère vivement) mais ce qui est sûr c’est que la Tefaf (The European Fine Art Foundation, ) ouvre bientôt ses portes à Maastricht et avec elle ses allées remplies de joyaux artistiques de toutes époques.
Cette foire est la plus belle en terme d’atmosphère avec ses décorations florales chaque année époustouflantes mais aussi ne l’oublions pas elle constitue le lieu de rendez-vous des amateurs d’art, des professionnels qu’ils soient institutionnels ou privés et surtout il est le paradis de tout épicurien amoureux de l’art.
Partenaire de longue date, Verheyen au côté d’Axa XL en est le soutien privilégié.
Mais quelles sont les tendances que l’on pourra y repérer ?
Depuis 1988, la Tefaf illustre 7000 ans d’histoire à travers près de 275 marchands de près de 21 pays différents. Alors pas toujours facile de ne rien louper comme on dit ! Il est important de prendre le temps de visiter cette foire car les différentes sections – près de 10 en passant de l’antiquité, par le dessin, pour arriver aux bijoux en ayant fait un détour par le design entre autres – illustrent l’excellence des pièces chez les meilleurs marchands dans leur domaine.
Première tendance importante à constater confirmée par tous les marchands, la question de l’âge des collectionneurs. L’art ancien trouve de moins en moins d’adaptes auprès de la nouvelle génération et depuis plusieurs années maintenant la Tefaf a mis en place un programme pour faire venir des jeunes membres d’institutions muséales à visiter la foire de façon privilégiée grâce à un tour guidé.
On le remarque aussi au niveau de conférences, cette année l’une d’entres elles portera sur la transmission des collections autour de la Kremer collection orientée depuis 1994 autour des anciens maîtres hollandais et flamands du 17e siècle et qui s’ouvre à la réalité virtuelle.
Ce fait est appuyé par la présence de près de 60 galeries (donc 1/5 des marchands) spécialisées en art moderne et contemporain. Une bonne porte d’entrée pour attirer un nouveau public à la foire qui avec un accompagnement professionnel pourra parer son intérieur de pièces de périodes différentes et ainsi construire une magnifique collection hétéroclite.
On remarque aussi une nouvelle génération de marchands qui participent à la foire. Notamment QG Gallery dont c’est la première participation à la Tefaf. Galeriste depuis 2017 à Bruxelles et à Knokke, Quentin Grosjean est spécialisé dans l’art d’après-guerre , avec un intérêt marqué pour la période minimaliste. Ce jeune mais déjà expérimenté galeriste collabore aussi avec des fondations d’artistes en vue de valoriser les oeuvres d’artistes dont l’histoire a peut-être trop vite oublié leur talent. Pour lui, participer à la Tefaf est l’occasion de toucher un public très international, et en profite pour monter en gamme et exposer des oeuvres majeures de Miro, Magritte, Calder, Basquiat et Twombly entre autres.
Une autre tendance se trouve également dans la présence de marchands spécialisés dans la céramique. Avec l’ouverture il y a deux ans à Bruxelles d’une foire dédiée sur le sujet, les professionnels constatent que le public s’y intéresse de plus en plus et aiguise son oeil au contact de pièces d’exception.
Mais surtout ne l’oublions pas un acheteur ne doit pas forcément suivre les tendances mais il doit se faire plaisir et suivre son coup de coeur ! Et surtout laissez-vous porter par la magie de la Tefaf et de ses stands qui vous emmènent ailleurs et où l’espace-temps n’a plus d’emprise sur vous. N’est-ce pas cela le rôle principal de l’art ?
Stéphanie Bliard