Quels sont les facteurs économiques actuels qui vont soutenir le marché de l’assurance transport en Belgique?

Quels sont les facteurs économiques actuels qui vont soutenir le marché de l’assurance transport en Belgique?

Dans le cadre d’une initiative lancée par l’ABAM pour attirer des jeunes talents dans le milieu du transport maritime, notre CEO Laurent Verheyen (Président de l’ABAM) a exposé les facteurs économiques actuels qui influencent le marché de l’assurance transport en Belgique

Wij bemerken momenteel een paar belangrijke economische factoren voor onze sector:

  • L’augmentation importante du prix des matières premières provoquée par une anticipation d’une forte reprise économique après la crise sanitaire.
  • Sinds het begin van het Pandemie, in maart vorig jaar waar wij niet zo ver werden van een pariteit EURO Dollar, stellen wij vast dat de Dollar zwaker is geworden tegenover de EURO.
  • L’augmentation des prix du transport de marchandises surtout en containers poussée par l’augmentation des prix pétroliers. Je lisais dans Lecho ce weekend qu’il faut désormais 10.000 dollars pour envoyer un container de Chine en Europe. C’est 5 fois plus qu’en octobre 2020.
  • Momenteel is er een tekort van grondstoffen en halffabrikaten wegens het Pandemie en logistieke problemen. Nu zien wij dat alle bedrijven op hetzelfde moment hun stock wensen te verhogen. En dit zet een enorme druk op de transporteurs. Inderdaad speelt het transport een onvermijdbare rol binnen een economische herstel. Er is daar wel een risico dat de transport aanbod de vraag niet volgt. Dit kan leiden tot een reductie in de verwachtingen van een sterk economisch herstel in de komende maanden.Deze 4 eerste factoren zullen duidelijk de mand van de huisvrouw beïnvloeden, ik spreek uiteraard van inflatie. dus voor degenen die van chocolade houden, is dit geen goed nieuws.
  • Ensuite, selon une étude faite par la banque nationale, l’activité portuaire a été très active de 2014 à 2019 où la croissance des ports belges était plus forte que les autres grands ports européens. A titre d’info, la valeur ajoutée directe et indirecte des ports belges a contribué pour 33,7 milliards d’euros en 2019, quelque chose comme 7% de notre produit intérieur brut, 250.000 familles en Belgique ont un emploi directement lié à l’activité portuaire en Belgique. Bref, c’est un moteur important de notre économie.
  • Sinds bijna twee jaren, stellen wij vast op de andere markten een fenomeen van hardening. En wij moeten aandringen op de nut van deze marktcycli want deze hardening cycli zijn gezond om een evenwicht te vinden in de technische resultaten. Inderdaad, als de technische resultaten geen evenwicht laten zien voor lange periodes, zijn er ofwel geen meer klanten ofwel geen meer verzekeraars op bepaalde markten. En wij hebben veel verzekeraars zien verdwijnen van de markten sinds twee jaren… Ik laat jullie de conclusies trekken.

Bref, si on fait la somme de tous ces points, on peut dire que beaucoup de facteurs sont réunis afin d’assister à une belle reprise économique sur les prochains mois de 2021. Deux points sont encore incertains et doivent se confirmer pour pousser davantage notre marché de l’assurance transport dans le vert aussi bien au niveau Top que Bottom line: 1. La confirmation que le durcissement a bien lieu sur notre marché. 2. La confirmation que l’offre de transport s’ajustera à la hausse pour soutenir la reprise à court et moyen terme.

 

Laurent Verheyen
CEO