TEFAF, la foire d’art incontournable !
Le collectionneur n’a qu’à bien compter ses pas en ce mois de juin, ceux-ci vont exploser ! Rien que sur ce mois, trois foires d’art à portée internationale ont lieu, conséquence de deux années de pandémie.
Les foires se suivent mais ne se ressemblent pas, chacune attirant son public cible à grand renfort de communication, de fidélisation et surtout d’une envie conjointe aux marchands, galeristes, collectionneurs et public de se retrouver.
Après Art Basel qui a retrouvé ses dates initiales à Basel et qui incarne véritablement la grande messe de l’art contemporain, le collectionneur a pu revenir en Europe pour aller à Bruxelles sur le nouveau site de la Brafa au Heysel pour découvrir plus de 115 marchands couvrant plus de 20 spécialités allant de l’antiquité à l’art moderne en passant par le design l’estampe sur papier… bref pour s’échauffer …
En effet le grand spécialiste de l’antiquité et de ce que l’on appelle communément les fine arts a attendu patiemment sa foire de prédilection, celle de Maastricht, la TEFAF ! L’originale car sa petite sœur la TEFAF New York a déjà su aiguiser les yeux de nos amateurs en mai dernier.
La TEFAF illustre aussi le dernier grand événement artistique de 2020 et le premier donc qui a fermé ses portes à cause de cette crise sanitaire.
Développée sur le site depuis 1988, la TEFAF, acronyme de The European Fine Art Foundation possède des chiffres à faire tourner les têtes. 242 exposants de plus de 20 pays différents dont 19 nouvelles participations. Se balader dans les allées de la Tefaf permet de parcourir 7000 ans d’histoire, d’avoir l’impression d’être dans les plus belles salles muséales internationales, d’avoir la chance de pénétrer dans les plus beaux cabinets de curiosité ou de voir les bijoux les plus complexes à réaliser.
La TEFAF évoque aussi une scénographie exceptionnelle, un mur de fleurs extraordinaire dès l’entrée, des allées agréables et fleuries, des stands habillés comme des intérieurs privés, bref un cadre magique.
Il est crucial de mentionner que la foire peut compter sur le soutien précieux et fidèle de son principal partner AXA XL dont Jean Verheyen est le représentant en Belgique. Leur espace VIP au sein des allées de Maastricht vaut le détour, en effet il est rare de pouvoir prendre le temps de s’asseoir confortablement avec un verre et de faire une pause au milieu de tant de chefs-d’oeuvres, parole de collectionneur !
Dès lors être associé ou invité à cet événement est un signe de connaissance du secteur de l’art, un véritable engagement culturel, une ouverture d’esprit.