L’impact de l’inflation sur nos produits d’assurance
Nous pouvons remarquer dans tous les aspects de nos vies que les prix se sont ajustés vers le haut rapidement ces deux dernières années. En quoi cela impacte-t-il l’assurance transport/Art & Patrimoine ?
Si on peut résumer ce qu’il faut retenir pour nos courtiers qui souhaitent assurer leurs clients de manière optimale, c’est qu’il y lieu de se concentrer sur les valeurs fixées de manière forfaitaire. Concrètement, cela signifie que les valeurs maximales transportées à bord des véhicules ainsi que les valeur des marchandises stockées dans les magasins ne sont pas indexées automatiquement comme ça peut être le cas dans une police incendie avec l’ABEX. Le risque se situe donc dans le dépassement de ces valeurs assurées maximales et ceci peut malheureusement découler sur une sous-assurance et un règlement partiel du dommage subi.
ASTUCE : Vérifier et faire adapter ces valeurs dans vos polices cargo et transport pour compte propre ! Vos assurés seront mieux couverts.
L’impact de cette inflation pour les assureurs est également une aggravation de la charge de sinistres dans les polices. Dans la plupart des polices, on retrouve une franchise forfaitaire. En tenant compte de l’augmentation du prix des matériaux et marchandises, proportionnellement, la franchise sera plus facilement dépassée.
Prenons l’exemple suivant :
Un sinistre de 2.500 euros avec une franchise de 1000 → indemnisation de 1.500. Inflation de 18% donne un même sinistre de 2.950 et si on applique la même franchise, on arrive à un sinistre de 1.950 euros, soit une augmentation de 30% de la charge sinistre.
Les expertises, elles aussi, auront tendance à coûter plus cher.