Art Brussels, révélateur de tendances…

Art Brussels, révélateur de tendances…

Saviez-vous que la Belgique compte le plus de collectionneurs au mètre carré ? D’ailleurs un article du célèbre New York Times parlait de Bruxelles comme véritable laboratoire culturel. Et que nous n’avions rien à envier à des villes comme Berlin ou Paris.

Alors évidemment dans un tel contexte de dynamisme culturel (si on remonte le temps, le vrai basculement a été amorcé en 2008 avec la création à Bruxelles du centre d’art contemporain le Wiels grâce entre autres au collectionneur Herman Daled et Dirk Snauwaert), Bruxelles attire un public de collectionneurs néerlandophones, francophones mais aussi des communautés européennes. Ce public est donc ravi de pouvoir arpenter les allées de la foire d’art contemporain Art Brussels en avril et de prendre le pouls de la création d’aujourd’hui.

Créée en 1968 grâce à un comité de galeristes dont Albert Baronian (qui fêtera cet été ses 50 ans dans le métier), Art Brussels est la deuxième foire d’art contemporain à avoir été créée sur une échelle internationale, juste après Art Cologne en 1967.

Le principe d’une foire est de fédérer sous un même toit des galeries locales et internationales et d’attirer la visibilité sur notre pays en conviant des professionnels du monde de l’art, des collectionneurs, des artistes ou encore des conseillers en achat d’art à venir à Bruxelles. Véritable plateforme politique d’engagement envers la création artistique, la foire met en avant nos talents. Avec ses trois iconiques sections (Main, Discovery et Rediscovery) Art Brussels permet aux visiteurs de s’orienter parmi ses 150 galeries. Sur quatre jours, plus de 25.000 personnes fréquenteront le site du Heysel.

On y trouvera d’ailleurs parmi les visiteurs dans la section discovery (des galeries de moins de 5 ans d’existence, certaines même invitées par la foire) les plus grands collectionneurs d’art belge. En effet ceux-ci sont connus pour leur rôle de « dénicheur de talents ».

Vous ne trouverez pas à Art Brussels les artistes les plus chers du marché mais au contraire la foire sera vous surprendre en vous révélant de nouvelles pépites et bien sûr en proposant quelques grands noms internationaux.

Qu’attendez-vous pour nous rejoindre dans une visite de la foire ?

Stéphanie Bliard