Un record historique battu dans le canal de Panama par un porte-conteneurs libérien

Un record historique battu dans le canal de Panama par un porte-conteneurs libérien

Le 30 août 2024, le canal de Panama a enregistré une nouvelle page de son histoire maritime. Le porte-conteneurs MSC Marie a battu un record en devenant le navire avec la plus grande capacité de transport à avoir franchi le célèbre canal. Avec ses 17 640 teu (Twenty feet Equivalent Unit ou Equivalent Vingt Pieds), ce mastodonte des mers dépasse le précédent détenteur du record, l’Ever Max, qui avait une capacité légèrement inférieure de 17 312 teu.

Le MSC Marie, mesurant 366 mètres de long et 51 mètres de large, a emprunté le canal depuis le port mexicain de Manzanillo avant de poursuivre son chemin vers un port des Caraïbes. Sa traversée n’a pas seulement marqué les esprits par sa taille impressionnante, mais également par le montant du péage versé : plus de 1,3 million de dollars. Ce chiffre met en lumière l’importance économique et stratégique du canal de Panama pour le commerce mondial, où chaque passage représente un enjeu financier significatif pour les armateurs.

L’autorité du canal de Panama (ACP) a salué cette performance exceptionnelle dans un communiqué, soulignant que le MSC Marie est désormais “le navire ayant la plus grande capacité de chargement à avoir jamais traversé le canal”. Ce nouvel exploit démontre à quel point l’expansion du canal, réalisée en 2016, a permis d’accueillir des navires de plus en plus imposants, transformant ainsi la route maritime en un hub crucial pour les échanges entre l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes.

Inauguré le 15 août 1914 par les États-Unis, le canal de Panama, long de 80 kilomètres, a depuis accueilli plus de 1,2 million de navires. La traversée de cette voie navigable, qui dure environ huit heures, permet d’éviter la longue et périlleuse route du Cap Horn, renforçant son statut de passage incontournable pour le commerce maritime mondial.

Ce record symbolise non seulement les avancées technologiques dans le secteur maritime, mais également l’importance stratégique du canal de Panama pour le transport de marchandises. Alors que le commerce mondial continue de croître et que les navires ne cessent de s’agrandir, le canal reste une infrastructure clé, adaptée aux défis modernes de la navigation. Le passage du MSC Marie en est la preuve éclatante.

 

Source :
Nieuwsblad