La navigation des bateaux de plaisance est permise !
Région Wallonne
Depuis le 29 mai 2020 les mesures suivantes qui sont d’application quant à la navigation de plaisance :
- La navigation de plaisance est autorisée sur l’ensemble des voies navigables de Wallonie.
- Les ouvrages de franchissement seront accessibles aux horaires habituels. Néanmoins, aucune aide physique du personnel du SPW Mobilité et Infrastructures ne sera proposée aux plaisanciers.
- L’accès aux ports de plaisance, haltes et relais nautiques est autorisé, ce qui implique l’amarrage, le raccordement à l’eau et à l’électricité lorsque les installations le permettent.
- Les infrastructures nécessaires à la pratique des activités restent ouvertes. Les espaces communs (douches, sanitaires et cafétéria) restent, quant à eux, fermés.
- Les travaux d’entretien ainsi que la mise à l’eau des navires sont autorisés.
- L’ensemble des activités nautiques et de plaisance ne peuvent se pratiquer qu’individuellement ou qu’avec les personnes vivant sous le même toit et/ou en compagnie de maximum deux autres personnes qui doivent toujours être les mêmes.
Le Service public de Wallonie rappelle que toutes les mesures nécessaires doivent être prises afin de limiter la propagation du Coronas Covid-19 dans le strict respect des règles édictées par le Conseil national de sécurité https://www.info-coronavirus.be/fr/.
Il s’agit notamment :
- de la limitation des contacts entre personnes ;
- du respect des distances de sécurité (au moins 1,5 mètres de distance entre chaque personnes) à terre comme sur l’eau ;
- des bons réflexes en matière d’hygiène, appelés aussi « gestes-barrières » ;
- de la désinfection du matériel après chaque utilisation. Il convient à ce que l’ensemble de ces mesures soient communiquées à toute personne concernée (employé/bénévole et usager/membre/client) avant de pouvoir autoriser l’exercice de toute activité nautique.
Plus d’informations : https://mobilit.belgium.be/sites/default/files/protocole_27mai_7juin.pdf
Région Flamande
Cliquez ICI.
Concernant l’étranger :
- En France, la plaisance ne sera autorisée qu’après le 29 mai.
- Aux Pays bas, tous les ports ne sont pas ouverts mais il est possible d’y naviguer.
Nous souhaitons à vos clients un beau début de saison et nous restons à votre disposition avec notre outil de souscription My Verheyen afin de leur offrir une couverture pour leur bateau de plaisance.
Sources: https://mobilit.belgium.be/sites/default/files/protocole_27mai_7juin.pdf