Jean Verheyen
Une histoire d’intégrité

Début XXe siècle, Jean Van den Hove dirige le département transport du bureau belge Lippman & Kracht, le souscripteur mandaté de la compagnie La Suisse à Zurich. Mais après la guerre, en , les Suisses retirent leur confiance aux associés Lippman et Kracht. C’est à Jean Van den Hove, l’arrière-arrière grand-père de Laurent Verheyen, que revient cette confiance pour le département transport.

Le succès de notre entreprise a toujours reposé sur la souplesse de notre approche, la qualité de gestion des sinistres et la solidité des engagements des compagnies que nous représentons.

Laurent Verheyen

Avec son fils, Maurice, Jean Van den Hove assure de nombreuses meuneries et industries textiles de Belgique et du nord de la France. Mais en , Maurice décède et Jean mourra lui-même plus tard. La sœur de Maurice, épouse d’Albert Verheyen, ne souhaite pas reprendre l’affaire. Ce sera son fils, le jeune étudiant Jean Verheyen, qui s’en chargera avec le soutien de la compagnie La Suisse.

Intégrité et esprit de conciliation en guise de distinction

Jean Verheyen marquera ses affaires de son intégrité et de son sens du compromis. Très actif dans les risques spécifiques (dont le déménagement), il sera l’un des pères fondateurs de l’assurance de la responsabilité de transporteur routier (Assurance C.M.R.). En , Albert Verheyen intègre la société dont il prendra la direction effective en . Lui-même passe le flambeau à son fils Laurent en .

Repères

  • Jean Verheyen préside l’ABAM (Association Belge des Assurances Maritimes), le Cercle d’Études d’Assurance Maritime et de l’International Union of Maritime Insurance (IUMI).

  • Jean Verheyen est nommé Doyen d’Honneur par l’Institut royal des élites du travail de Belgique pour ses activités professionnelles de haute qualité.

  • L’agence Jean Verheyen compte 7 personnes.

  • Création de la S.A. Jean Verheyen.

  • La compagnie La Suisse disparait. Jean Verheyen S.A. s’associe à la Winterthur.

  • Winterthur est reprise par le Groupe AXA qui confie ses filiales Transport et Art à l’agence de souscription Jean Verheyen.

  • L’agence de souscription Jean Verheyen compte 46 personnes.

  • Laurent Verheyen reprend les rênes de l’agence de souscription.

  • Jean Verheyen célèbre son siècle d’existence. Les compagnies AXA Art et AXA Corporate Solutions cèdent leurs activités à AXA XL qui est désormais l’entité spécialisée du groupe AXA sur les marchés de niche.